[Communiqué de presse] Thomas Leysen passe le relais à Bart De Smet à la présidence de la Commission Corporate Governance
Au terme d’un mandat de 9 ans, Thomas Leysen estime que le moment est venu de passer le relais. A partir du 15 mars 2023, Bart De Smet assure la présidence de la Commission Corporate Governance (la ‘Commission’). Thomas Leysen a été président de la Commission depuis 2014. Il a été le moteur de la révision du Code belge de gouvernance d’entreprise et de la publication de la nouvelle version en 2019 (‘Code 2020’). Plusieurs notes explicatives ont également été rédigées sous sa présidence. Elles ont pour objectif d’aider les sociétés cotées dans l’application de leur politique de gouvernance d’entreprise. Ces dernières années, les demandes sociétales et les exigences réglementaires dans le domaine de la corporate governance se sont accentuées, et particulièrement en matière de durabilité et d’objectifs sociaux et environnementaux. Sous l’impulsion de Thomas Leysen, la Commission a donc inscrit la « création de valeur durable » au cœur de son action.
Le nouveau président, Bart De Smet, possède une solide expérience en matière de gouvernance d’entreprise, en tant que membre du conseil d’administration de la Commission depuis 2016, président du conseil d’administration d’Ageas, membre du conseil d’administration de GUBERNA, et président de la Fédération des Entreprises de Belgique. M. De Smet à propos de son nouveau mandat : « C'est un grand honneur et une tâche difficile de succéder à Thomas Leysen en tant que président de la Commission, sous la présidence duquel le Code s'est pleinement engagé sur la voie de la création de valeur durable. Je tiens à remercier chaleureusement Thomas pour le travail de pionnier qu'il a accompli et, avec les membres de la Commission, j'aurai à cœur de veiller à la parfaite application et à la poursuite de l'évolution du Code. »